bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches

Journées du patrimoine : samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

  • Imprimer
  • E-mail

La bibliothèque patrimoniale ouvre gartuitement ses portes au public dans le cadre des journées du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre et vous propose une exposition d'ouvrages.

TOUT AU LONG DU WEEK-END

Visite libre de la bibliothèque de 10h à 13h et de 14h à 18h

Exposition de manuscrits du Mont Saint-Michel dont la composition des encres et pigments a récemment été analysée par l’équipe du Centre de Recherche sur la Conservation.

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

Samedi et dimanche à 11h (durée 45 min)

Visite guidée « La bibliothèque patrimoniale »

Venez découvrir l’histoire et la constitution des différents fonds de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Formée par les saisies révolutionnaires puis enrichie par des dons et des acquisitions, cette bibliothèque encyclopédique, riche en manuscrits médiévaux et en livres imprimés, possède également des archives communales et des archives paroissiales, de la presse ancienne, un important fonds local et un fonds spécialisé. Venez découvrir ce patrimoine riche en histoire(s) !

Samedi et dimanche à 15h (durée 1h)

LES MANUSCRITS À LA LOUPE -  - Présentation des résultats intermédiaires : analyses scientifiques des manuscrits

Après trois sessions de travail et de prélèvements à la bibliothèque patrimoniale, l’équipe du Centre de Recherche sur la Conservation (chercheurs du CNRS rattachés au Museum national d’Histoire naturelle) a commencé à dévoiler ses résultats. Minium ou cinabre ? fer ou zinc ? peau de mouton ou de veau ? La composition des manuscrits du Mont Saint-Michel n’aura presque plus de secrets pour vous !