bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches

Façonner l'histoire de la Normandie

  • Imprimer
  • E-mail

Durant la période estivale, la salle du Trésor du Scriptorial réunit pour la première fois une vingtaine de manuscrits et de chartes aujourd’hui dispersés dans des lieux de conservation éloignés : Avranches, Bayeux, Berlin, Dijon, Paris et Rouen. Une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu’au 29 septembre.

L'exposition « Façonner l'histoire de la Normandie. Manuscrits et chartes médiévales », présentée du 25 juin au 29 septembre 2019 dans la salle du Trésor du Scriptorial d'Avranches, illustre, au moyen d'un exemple concret et éclairant, la manière dont l'identité d'une région ou d'une nation se construit à partir d'un récit fondateur commun, parfois mythique, puis s'enrichit par l'adjonction d'une succession de strates rédactionnelles : additions, suppressions, continuations, corrections, inflexions, réécriture, compilation, traduction, etc.

L’exposition sert aussi de toile de fond au colloque international de Cerisy « Maîtriser le temps et façonner l'histoire. Les historiens normands aux époques médiévale et moderne », qui sera organisé à Cerisy-la-Salle et à Avranches du 25 au 29 septembre 2019.