bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la bibliothèque patrimoniale d'Avranches.

Le Catalogage est en cours de réalisation : néanmoins, vous avez un accès direct au catalogue de la bibliothèque, mis à jour régulièrement.

Analyse des parchemins et pigments des manuscrits

  • Imprimer
  • E-mail

L’équipe du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) est venu à la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches pour plusieurs campagnes d’analyse des parchemins, des encres et des pigments des manuscrits du Mont Saint-Michel.

L’objectif de la troisième campagne était d’utiliser les deux techniques d’analyse non invasives (c’est-à-dire ne nécessitant pas de micro-prélèvements) validées lors des deux premières campagnes sur le plus grand nombre de manuscrits possible (en 3 jours, une vingtaine de manuscrits du XIe siècle devraient ainsi être analysés) : la spectrométrie de fluorescence X (XRF) permet l’identification d’éléments chimiques (plomb, mercure, fer, cuivre, zinc, etc.) présents dans les pigments et les encres ; la spectrométrie de réflexion dans le domaine du visible et proche infrarouge (FORS) enregistre la lumière réfléchie par la matière, ce qui permet de distinguer les différents types de colorants utilisés par les copistes. Les précieuses données collectées seront utiles à la communauté scientifiques mais permettront aussi d’enrichir les informations mises à la disposition des publics du Scriptorial.

Pour plus d'informations :

Lien vers le site de la Fondation des sciences du patrimoine :

http://www.sciences-patrimoine.org/2019/03/patrimex-et-le-crc-au-chevet-des-manuscrits-du-mont-saint-michel/

Journée d'étude à la BnF

  • Imprimer
  • E-mail

Le jeudi 11 avril, une journée d’étude a été organisée par la BnF - Bibliothèque nationale de France sur le thème de la naissance et diffusion du roman anglophone en France.

Cette journée visait à croiser les professionnels de la littérature anglophone et des bibliothèques, qui disposent de fonds importants ou spécifiques dans ce domaine.
Elle a permis de valoriser les collections patrimoniales de la BnF et d’appréhender le paysage national autour du patrimoine culturel et littéraire anglophone.

Une présentation du fonds anglophone d’Avranches de la Bibliothèque patrimoniale d'Avranches a été faite.

Le programme est disponible ici : https://bit.ly/2tT1lxU

 

Le travail d'inventaire de ces derniers mois réalisé sur ce fond méconnu va donner lieu à une exposition que vous pourrez voir au Scriptorial à partir du mois d'octobre.

La bibliothèque patrimoniale ouvre ses portes !

  • Imprimer
  • E-mail

Bienvenue à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches !

La bibliothèque est ouverte à tous chaque premier mercredi du mois.

Prochain mercredi : 4 septembre

Inutile de prendre rendez-vous. Avec ou sans recherche à effectuer, entrez librement et gratuitement dans cette très belle salle de lecture du XIXe siècle, riche d’un patrimoine exceptionnel, et laissez-vous séduire par tous ses livres anciens chargés d’histoire. L’équipe de la bibliothèque vous accueille et est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.